Imprimer

sussex 10



















Le Sussex spaniel est un chien massif solidement bâti actif et énergique. Le crâne est large avec une courbe modérée d'une oreille à l'autre, le stop est bien marqué. Les yeux sont de couleur noisette dorée (ambrée) avec une expression douce, la conjonctive est un peu visible. Les oreilles sont épaisses assez grandes en forme de lobe.

La poitrine est bien descendue et développée. Les membres sont assez courts et d'une bonne ossature. Les proportions du tronc des épaules aux hanches sont de une fois et demie à deux fois la hauteur au garrot. Son poil est abondant et plat avec un sous poil très fourni. La couleur est foie doré, car le poil passe au doré en son extrémité. Le mouvement du sussex est caractéristique, il roule de l'arrière-main à la marche. Le Sussex spaniel se dandine.
Sa taille moyenne est d'une quarantaine de centimètres pour une bonne vingtaine de kilos.

·         Historique

Le Sussex est l'une des races les plus anciennes des spaniels, et l'une des plus rares. Bien qu'il soit le premier des spaniels à avoir été considéré comme une race en Angleterre au 18eme siècle, il avait pratiquement disparu après la deuxième guerre mondiale. Le Sussex fut sauvé dans son pays d'origine grâce aux efforts de quelques éleveurs passionnés  de chiens de chasse. En France, il y a actuellement deux ou trois éleveurs passionnés et le cheptel actuel est d'environ une petite centaine de sujets et de deux à trois portées par an. 

·         sussex










Comportement

Le Sussex n'est ni agressif , ni sournois. Il vous regarde droit dans les yeux même en faisant une bêtise. Le mot qui le définit le mieux est « clown » , il vous fera de superbes « sourires » lorsqu'il est content , ou pris en flagrant délit et que vous le réprimandez. Attention, ces grimaces ne doivent pas vous faire craquer et oublier que comme pour tout chien une éducation ferme s'impose afin d'avoir auprès de soi un chien équilibré.
Vivre en ville
Le Sussex est très proche de son maître et s'adapte à l'habitat de ce dernier, bien entendu un pavillon avec un jardin seront les bienvenus, mais si le chien peut profiter chaque jour de longues ballades , rien ne l'empêche de vivre en ville.


Source : textes et photos Portail SCC