Les insectes
Ce sont essentiellement les guêpes et les abeilles, qui par leurs piqûres posent un problème pour nos animaux.
En jouant, le chien s'amuse à essayer d'attraper l'insecte volant et c'est malheureusement lorsqu'il y arrive qu’il se fait piquer. Ainsi, l'endroit le plus fréquent de la piqûre est la gueule.
Plusieurs réactions peuvent se produire:
Le chien n'est pas allergique
La piqûre provoquera une douleur, un gonflement des babines, du tour des yeux ou de la langue. Mais cette réaction inflammatoire est modérée, et même si votre animal est gêné, l'inflammation s'atténue toute seule en quelques heures. Si le gonflement persiste ou si le chien se démange beaucoup, il est parfois utile de consulter le vétérinaire.
Le chien est allergique
Le système immunitaire de l'animal entraîne une réaction démesurée, le chien se met à enfler à l'endroit de la piqûre, mais aussi sur l'ensemble du corps et l'on peut voir apparaitre un oedème respiratoire et une grosse difficulté à respirer ; c'est ce que l'on appelle "l'oedème de Quincke".
Dans ce cas, consultez le vétérinaire d'URGENCE, qui lui fera une injection (corticoïde) afin de stopper la réaction allergique ou sera contraint d'intuber le chien si la détresse respiratoire persiste.
Il faut tout de même surveiller que la piqûre ne se soit pas faite dans la gorge car cela peut provoquer un problème respiratoire et parfois même un étouffement, lié non à la réaction du chien mais au lieu de la piqûre ; il convient donc de consulter d'urgence le vétérinaire.
Les serpents
A la campagne, le risque sont les vipères et une seule variété de couleuvre : la couleuvre de Montpellier
Les vipères à l’origine des envenimations de carnivores en France sont essentiellement la vipère aspic, qui vit préférentiellement dans le sud de la France et en altitude (3 000 m), et la vipère péliade, qui se rencontre plus fréquemment au nord de la Loire, jusque dans le Massif central et les Alpes. D'autres espèces moins fréquentes peuvent être observées dans certaines régions.
Les envenimations ont lieu le plus souvent entre mars et octobre. Les vipères et les couleuvres vivent préférentiellement dans les zones humides ou rocailleuses. Elles attaquent rarement, excepté en période de mue ou de reproduction.
Les morsures sont souvent défensives. La couleuvre mord et, rarement, pique (les crochets ne pénètrent pas dans la peau), elle envenime donc son adversaire de façon exceptionnelle.
La vipère peut:- mordre, sans inoculer de venin,
- piquer : les crochets pénètrent dans le corps, l’inoculation de venin n’est pas systématique,
- envenimer son adversaire : le venin est inoculé.
La réaction de l'animal sera donc fonction de l'importance de la morsure.
- Pour une morsure simple, les traces des crochets sont visibles : deux lésions ponctiformes, préférentiellement sur la face ou les membres. Ces plaies sont peu douloureuses et seule une complication septique est à craindre.- Pour une envenimation vraie, on observe des signes locaux à l'endroit de la morsure et de signes généraux : saignements spontanés par les différents orifices (hématurie, hématémèse, méléna, épistaxis, etc.), diminution du rythme cardiaque, détresse respiratoire.
Tous les organes peuvent être atteints lors d’envenimation : reins, foie, intestin, etc. qui peuvent être touchés par les toxines et les enzymes contenues dans le venin.
Les gestes à faire
- Posez un poche de glace sur la zone de la morsure, cela ralentit l'efficacité et la progression du venin, et calme un peu la douleur.
- Calmez votre chien et restez calme, afin que son rythme cardiaque ne s'accélère pas, ce qui risquerait de favoriser la progression de venin.
- Portez-le si cela est possible, afin là aussi d'éviter toute accélération du coeur.
- Amenez votre animal le plus rapidement chez le vétérinaire, et essayez de décrire le serpent
N'essayez ni de poser un garrot, ni d'aspirer le venin, vous risquez de lui faire mal ou d'aggraver le problème.
Le traitement est toujours symptomatique, il n'existe pas de traitement spécifique ou de sérum antivenin efficace chez le chien. Lors d'envenimation sévère, le pronostic vital peut être réservé pendant plusieurs jours.
Dans tous les cas, c'est la rapidité d'action qui sera le meilleur atout de guérison de votre animal. Transportez-le donc au plus vite chez le vétérinaire.